critères choix témoins de mariage

Témoins de mariage : 3 critères pour bien choisir

En dehors de l’organisation pratique de votre mariage, il y a un certain nombre de choix ou de décisions que vous devez prendre en couple. Malheureusement, ce n’est pas toujours facile de se décider alors que le jour J approche à grands pas. Parmi ces questions se trouve celui du choix des témoins de mariage. Et c’est ce à quoi nous avons essayé de répondre dans cet article. Voici donc 3 critères pour vous aider à bien choisir vos témoins de mariage.

Choisir en fonction de vos relations

Vu l’importance du rôle qu’ils auront à jouer dans l’avenir, le choix de vos témoins de mariage doit se faire à deux. Au-delà de leur signature sur le registre de la mairie, ils sont des témoins de votre amour. Vous devez donc tenir compte du lien que vous avez avec eux avant de décider de qui seront vos témoins de votre mariage.

Autrement dit, c’est un sujet qu’il faudra prendre le temps de bien étudier ensemble avant de prendre n’importe quelle décision. C’est la raison pour laquelle de nombreux couples préfèrent choisir des proches à eux. Ce n’est du tout pas une décision à prendre sur un coup de tête, vos témoins doivent non seulement vous connaître, mais ils doivent être des personnes fiables en qui vous pouvez avoir confiance.

Ensuite, gardez en tête que vous ne devez absolument rien à personne pour ce qui est de votre décision sur le choix des témoins. Celui-ci doit être libre, mais surtout personnel. Il est conseillé de miser essentiellement sur des liens sincères qui vous lient. Vous avez sans doute des amis qui ont toujours été là pour vous depuis des années et sur qui vous pouvez compter en cas de problèmes.

Tenir compte du lieu de résidence de vos candidats

Les témoins de mariage ont un grand rôle à jouer dans le bon fonctionnement de votre couple. Ainsi, au-delà de leur présence à vos côtés le jour J, ils vous accompagneront tout au long de votre vie dans les bons et mauvais moments de votre couple. Il est donc préférable de retenir des témoins qui ne sont pas loin de votre résidence, plutôt que de choisir des personnes qui vivent à des kilomètres de chez vous.

Pire, faute de la distance et du voyage, ils ne pourront pas vraiment vous aider dans l’organisation de votre mariage. Pensez donc à retenir quelqu’un d’assez proche de votre ménage, mais avec un sens d’organisation ou d’animation. À défaut de vous aider dans l’organisation proprement dite, ils pourront donner du sourire à vos invités.

Choisir selon vos critères

Dans le processus de sélection des témoins pour votre mariage, il peut arriver que vous ayez du mal à vous décider sur ceux qui pourront jouer ce rôle. Déjà, vous ne devez surtout pas paniquer. Avec votre conjointe, commencez par établir une liste de critères du profil idéal. Cela vous permettra de déterminer facilement toutes les personnes qui, parmi vos proches, seront en mesure d’assurer correctement cette fonction.

Par rapport à ces critères, il est fortement recommandé de prendre en compte la disponibilité des uns et des autres. Ce serait vraiment dommage de retenir des témoins qui ne pourront pas se libérer pour vous aider dans l’organisation pratique de votre mariage. En parlant de disponibilité, nous vous le disions un peu plus haut, c’est toujours mieux d’avoir des témoins assez proches de votre ménage.

N’oubliez pas les conditions requises pour être témoin de mariage

Outre tout ce dont nous avons parlé plus haut, n’oubliez pas que les témoins de votre mariage doivent remplir certaines conditions. Ils doivent en effet :

  • être majeur à la date de la célébration de votre union
  • être en mesure de fournir des documents comme leurs pièces d’identité, leurs justificatifs de domicile et leurs preuves de profession en ce qui concerne le mariage à la mairie
  • être en situation régulière sur le territoire français.