Choisir fleurs pour la déco de mariage

6 conseils pour bien choisir les fleurs de votre mariage

Les fleurs, pour bon nombre de personnes, représentent environ 80 % de la décoration d’un mariage. Ce qui est tout à fait normal. Avez-vous vu une déco de mariage sans fleurs ? De ce fait, il est primordial de faire attention au moment d’en choisir. Des fleurs de la mairie à celles de la salle de réception en passant par l’église, voici 6 conseils qui vous aideront dans votre choix.

Optez pour un camaïeu de couleur

Pour la couleur des fleurs de votre mariage, il est préférable de choisir un camaïeu plutôt qu’une couleur unique. Un petit mélange de couleur permet d’avoir un résultat plus profond et donnera à votre décoration un aspect plus naturel.

Faites appel à un professionnel et accordez-lui votre confiance

Après avoir défini le style que vous désirez pour votre événement et le message à faire passer pour votre mariage, le moment est venu de faire appel à un professionnel. Le fleuriste saura, selon vos envies et vos goûts, quelles fleurs correspondront à vos attentes. Il est important que vous soyez sur la même longueur d’onde et qu’il perçoive bien ce que vous voulez. Pour vous assurer de son travail, vous avez la possibilité de lui demander un test de bouquet qui répond à vos goûts avant de l’engager.

Une relation de confiance doit être établie entre le fleuriste, les autres professionnels que vous aurez à engager pour votre mariage et vous. Gardez surtout à l’idée qu’ils ont certainement participé à plus d’un mariage et ont donc une certaine expérience dans le domaine. Une fois le fleuriste choisi et que vos attentes et envies aient été bien définies, vous pouvez lâcher prise et vaquer à d’autres occupations.

N’attendez surtout pas le dernier moment pour faire appel au fleuriste

Il n’est pas facile de trouver des fleuristes toujours disponibles quand on en a besoin. Ainsi, pour ne pas être surpris par le temps et s’assurer de l’efficacité du travail fait, la recherche du fleuriste devrait se faire au moins 5 mois avant le jour du mariage. Pour s’assurer de la disponibilité et éviter les surprises désagréables de dernière minute, il est préférable de contacter environ deux à trois fleuristes. Cela permettra de comparer les tarifs et de bénéficier du travail bien fait au meilleur prix.

N’oubliez pas que votre bouquet de fleurs est au centre de l’attention

Le bouquet de mariage est un objet qui attire beaucoup l’attention. De plus, il apparaît sur presque toutes les photos du mariage. Son choix n’est donc pas à négliger. Il est conseillé de consulter son fleuriste au moment de décider du bouquet à utiliser. Généralement, son choix doit prendre en compte le thème de votre mariage, les couleurs et la forme de votre robe de mariage ainsi que votre morphologie et vos envies.

Tenez compte de la saison

À chaque saison correspond sa fleur et le prix qui va avec ! Ainsi, vous pouvez utiliser les renoncules pour un mariage en hiver et les muguets pour les mariages au printemps. N’oubliez pas que le prix des fleurs grimpe considérablement à l’approche de la Sainte Valentin et de la fête des Mères.

Tenez compte du calendrier de la journée

Que ce soit en début ou en fin de journée que vous prévoyez célébrer votre mariage, n’oubliez surtout pas que les fleurs sont fragiles. Il va donc falloir en tenir compte. Le soleil et la chaleur risquent de détériorer les fleurs si elles sont exposées très tôt. La décoration doit alors se faire au dernier moment et il va falloir utiliser des fleurs moins fragiles. Il est également conseillé de vérifier le parcours du soleil par rapport au lieu de la cérémonie, pour faire une bonne disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *