5 différents types de cols de chemises pour la tenue du marié

Tenue du marié : 5 différents types de cols de chemises

Contrairement aux femmes, les hommes n’ont pas toujours l’habitude de se vêtir de manière formelle. Et c’est ce qui explique notamment la difficulté de certains futurs mariés à trouver la bonne tenue et les bons accessoires. Pour ceux qui ont encore du mal à faire la différence entre un cols français et un col italien, surtout pas de panique. Vous trouverez dans la suite de cet article 5 différents types de cols de chemises et leurs caractéristiques pour vous faciliter la tâche dans vos choix.

Le col mao : une inspiration de l’Empire chinois

Caractérisé par l’espace vide entre ses deux parties, le col mao est un col sans rabat. C’est le choix à faire pour sa chemise si la cérémonie de mariage se déroule par exemple dans un cadre à ciel ouvert.

Associé au costume, il vous donnera un air chic et vous pouvez vous passer d’autres accessoires dans l’optique de sublimer la tenue. En effet, le col mao vous met déjà assez bien en valeur tel quel. C’est par ailleurs le choix le plus adapté aux personnes ayant un cou assez court.

Le col anglais : optez pour l’élégance

Caractérisé par une petite ouverture, le col anglais est l’un des cols de chemises que vous verrez le plus au cours des mariages. En effet, il a la particularité de bien mettre en valeur la cravate. Il est donc préférable d’opter pour une cravate fine synonyme d’élégance.

Cependant, si vous possédez un cou assez large vous devez simplement oublier le col anglais. En fait, ce dernier a pour objectif de mettre en valeur votre cou. Inutile donc de le compresser.

Le col français

Opter pour une chemise à col français, c’est avant tout faire le choix de la simplicité et de la tradition. Si vous n’aimez pas porter les chemises, c’est sans aucun doute ce qu’il vous faut.

En effet, il dispose d’une ouverture simple et la particularité de ne pas couvrir tout votre cou. Il est donc recommandé pour ceux dont le visage est non seulement rond, mais aussi dont le cou est court.

Ses pointes mesurent environ 6 à 7 centimètres de largeur. Profitez alors pour lui ajouter une touche d’élégance en lui associant une belle cravate de couleur ou même un nœud papillon.

Le col italien, pour rester décontracté

Étant un peu plus large, le col italien permet d’être totalement décontracté. L’objectif ici est de vous habiller sans cravate. Et si vous devez en porter, assurez-vous que celle-ci soit large. Vous pouvez aussi lui associer un nœud papillon. Ce dernier pourrait ressortir votre côté glamour.

Le col italien est beaucoup plus recommandé pour ceux qui disposent dans un premier temps d’un visage long, mais aussi d’un cou pas trop long. Dans la même catégorie, vous pouvez retrouver un autre type de col dont les courbes sont un peu plus courbées. Vous pouvez l’oser en l’associant à un costume gris par exemple.

Le col américain : le sport au rendez-vous

Généralement utilisé pour des mariages en campagne, le col américain se caractérise par des boutons à l’extrémité. Il est donc préférable de le porter sans accessoire. Si vous avez un visage allongé, c’est le type de col pour la chemise de mariée qu’il vous faut.

C’est le choix par excellence lorsqu’il s’agit d’un mariage informel. Il est d’ailleurs utilisé la plupart du temps aux différents événements sportifs. Vous trouverez dans les boutiques une autre variante du col américain. Il s’agit de celle utilisée avec une boucle entre les extrémités. Ce qui permet de tenir de façon plus discrète les pointes du col, mais aussi de renforcer le nœud de la cravate.

Pour bien faire un choix, nous vous conseillons de prendre en compte le thème de votre mariage, les caractéristiques de votre visage et de votre cou ainsi que le lieu de la célébration du mariage.