robe de mariée

Les meilleurs conseils pour bien choisir sa robe de mariée

1) Faites des recherches au préalable

Tenue tant attendue, rêvée, fantasmée même, c’est sur elle et sur vous que seront scotchés tous les regards le jour de la cérémonie. Trouver la robe de vos rêves peut être stressant. Et quand vient le moment de l’essayage, il n’est pas toujours évident de se décider malgré l’aide des amies dévouées qui vous donneront leur avis. Voici donc quelques conseils essentiels pour bien choisir votre robe de mariée.

Au lieu de foncer tête baissée, commencez par piocher des modèles qui vous inspirent sur les magazines, les boutiques en ligne et Pinterest, véritable mine d’or pour cela. Essayez de déterminer un style de robe de mariée qui vous plaise plus que les autres pour ensuite mieux vous aiguiller.

Une fois que vous irez en magasins ou chez un créateur, n’hésitez pas à prendre les photos des robes de mariée repérées.

2) Ne vous y prenez pas à la dernière minute

Certains modèles prennent du temps de création, sans oublier les retouches et autres modifications. De plus, vous n’êtes probablement pas la seule à chercher une robe. Pour mettre toutes les chances de votre côté et avoir le plus de choix possible, commencez les recherches plusieurs mois à l’avance.

3) Fixez-vous un budget

Avant tout rendez-vous, il vous faut déterminer un budget précis afin de ne pas regarder des modèles hors de prix que vous ne pourrez vous offrir. Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez les déceptions. Et gardez à l’esprit qu’il ne sert à rien d’essayer une robe si celle-ci n’est pas dans votre gamme de prix.

4) Prenez le thème de votre mariage en compte

Le fil conducteur de votre mariage est primordial pour bien choisir la robe. Les deux doivent aller parfaitement ensemble. Classique, champêtre, vintage, etc. Le style de l’évènement vous guidera vers certains types de modèles.

5) Choisissez bien les personnes que vous souhaitez avoir auprès de vous pour l’essayage

Pas la peine d’être trop nombreuses. Ce n’est pas l’enterrement de vie de jeune fille, donc la troupe au complet n’est pas nécessaire. Prenez plutôt deux ou trois personnes qui vous connaissent bien (amies et/ou famille), capables de vous donner une opinion honnête et neutre.

6) Prenez en compte votre silhouette

Votre morphologie est un critère essentiel à prendre en compte. Ainsi, certains tissus et formes de robes conviennent à certains corps mais pas à d’autres. Par exemple, les modèles très près du corps iront mieux aux silhouettes fines tandis qu’un modèle fluide ou un décolleté mettront mieux en valeur les formes généreuses.

7) Portez des sous-vêtements adaptés

Le jour des essayages, comme pour le jour j, optez pour des sous-vêtements invisibles et de couleur chair. Vous trouverez ça dans toutes les belles boutique comme Pronuptia par exemple.
Vous aurez ainsi une idée plus claire du rendu final.

8) Bougez pour tester le confort de la robe

Qu’on se le dise, il ne sert à rien d’avoir une robe magnifique si celle-ci vous empêche de bouger ou de respirer le Jour J. Vous allez beaucoup vous déplacer, danser, et il est important de vous sentir à l’aise dans votre tenue pour passer un bon moment.

9) Gardez à l’esprit la saison du mariage

Si vous vous mariez au bord de la mer en plein mois d’août, optez pour des tissus légers et une coupe aérée. Si vous avez choisi de vous unir en hiver, dans ce cas préférez des matières plus riches et épaisses comme par exemple du satin ou du taffetas.

10) Votre feeling est essentiel

Les tendances, l’avis des proches : ce sont certes des critères importants, mais votre opinion, votre style et la façon dont vous vous sentez sont tout simplement primordiales. Vous devez vous sentir belle et unique en portant votre robe de mariée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *