organiser un cortège de voitures pour son mariage

Comment organiser un cortège de voitures pour son mariage ?

Préparer son cortège est l’un des points essentiels de l’organisation d’une cérémonie de mariage. Depuis la sélection des voitures jusqu’à la disposition en passant par l’étape de décoration, rien ne doit être laissé au hasard. Comme il est de coutume, la voiture des proches et membres de la famille passe en premier et celui des mariés en dernier. Mais cela reste une convention qui peut toujours être changée selon vos préférences et l’image que vous souhaitez donner à votre mariage. Voici donc quelques points à aborder pour réussir cette étape de l’organisation de votre mariage.

Le choix des voitures à décorer

La première étape dans l’organisation d’un cortège de mariages est la sélection des voitures qui vont le composer. Cela doit se faire en fonction du nombre de voitures disponibles et des personnes qui auront à accompagner le cortège. Toutefois, il est primordial de prévoir un véhicule unique pour les mariés et d’autres pour les témoins, demoiselles d’honneur, amis…

La voiture des mariés devra être décorée de telle sorte à ce que l’on puisse la différencier des autres véhicules. En général, personne ne devrait avoir du mal à distinguer la voiture des mariés, car en plus de sa position dans le cortège, elle se doit d’être la plus élégante du lot. Pour cela, vous pouvez faire appel à un fleuriste en ce qui concerne le choix des fleurs appropriées à la décoration. Il existe aussi dans le commerce des kits de décoration prêts à l’emploi qui vont vous faciliter la tâche. On y retrouve généralement des nœuds, des rubans de tulle et d’autres objets de décoration accompagnés d’une notice pour vous guider.

En ce qui concerne les autres voitures du cortège, ce n’est d’ailleurs pas une obligation de les décorer. Toutefois, il est intéressant d’avoir tous les véhicules aux couleurs du mariage.

L’organisation du parking

Après avoir choisi les véhicules et réglé la question des décorations, il faut maintenant penser à l’organisation du cortège. Au cours de cette étape, il sera question de désigner les personnes chargées de diriger chaque invité vers la place de parking qui lui a été réservée. Ce sera également à ces personnes de bien ranger les véhicules pour ne pas bloquer le chemin aux autres invités qui seront en retard. Il faudra les informer du nombre de véhicules qui composent le cortège afin que des places soient réservées près de l’entrée du lieu de la cérémonie. Ce type d’organisation est l’une des raisons pour lesquelles la voiture dans laquelle se trouve la mariée devra passer en dernier. Autrement dit, les premiers à venir sur les lieux doivent être positionnés loin de l’entrée.

Le respect de cette disposition est également pratique pour la fin de la cérémonie. En effet, à la sortie de l’église ou de la mairie, les mariés devront quitter en premier les lieux. Il est donc primordial qu’ils aient accès assez facilement et rapidement à la voiture qui doit les conduire au lieu de la réception. Après leur départ, ce sera ensuite le tour des proches et amis, puis les autres invités. Grâce à cette disposition des véhicules dans le parking, il n’y aura donc pas trop d’encombres après la sortie de l’église ou de la mairie.

En résumé…

En définitive, pour réussir l’organisation du cortège de voitures de votre mariage, retenez qu’il faudra suivre les étapes ci-après :

  • sélectionner le nombre de voitures
  • décorer les voitures du cortège
  • désigner des personnes pour l’organisation du parking
  • définir la distance et un itinéraire à suivre
  • rouler à une vitesse raisonnable
  • disposer les véhicules de telle sorte à mettre celui des mariés en dernière position.

Comme vous l’aurez certainement déjà compris, il s’agit beaucoup plus là d’un aperçu des tâches les plus importantes à ne pas oublier pour une organisation réussie.