Idées de choses à faire à la place de dragées

Que faire à la place des dragées ?

Nous avons certainement tous offert ou déjà reçu une confiserie constituée d’un noyau dur et enrobé de sucre. Il s’agit de dragées qui sont des présents offerts aux invités à un baptême, un mariage ou à une communion dans la tradition chrétienne. Toutefois, depuis quelques années, de plus en plus de gens cherchent à échapper à l’éternelle boîte de dragées. C’est donc tout naturellement que les cadeaux à offrir aux convives sont devenus beaucoup plus authentiques et originaux. Voici donc quelques alternatives aux traditionnelles dragées.

Le cadeau sucré

  • Le pot de miel : simple et chaleureux, le pot de miel est un beau plaisir gourmand. Il s’agit en plus d’un cadeau que vos invités pourront conserver plusieurs semaines/mois après votre mariage. Faites comme vous le sentez en ce qui concerne la quantité et la personnalisation. Vous pouvez la faire en fonction du thème ou des couleurs de votre mariage tout en y associant vos initiales. Pour un baptême ou une communion, vous pourrez y faire imprimer une photo de votre couple.
  • Les bonbons : vous avez la possibilité si vous le désirez de créer une ambiance enfantine en offrant à vos invités des bonbons. Dans les rayons confiseries, il en existe de différentes formes et de différentes saveurs : tic-tac, floppy, car en sac, smarties, dragibus, bonbons fourrés aux fruits, M & M’s… En ce qui concerne ces derniers, il est désormais possible de les personnaliser comme on le souhaite ; de quoi vous donner de superbes idées pour vos invités.
  • Les petits gâteaux : nous raffolons tous sans aucun doute de ces petits fours. Idéal pour remplacer les dragées, nous vous proposons d’explorer la pâtisserie ou la biscuiterie si vous êtes férus de cuisines. Il est en outre possible de réaliser ou de commander des « fortunes cookies » ou gâteaux de la chance chinois dans lesquels on fait généralement glisser un message. Ici, il peut s’agir d’un message de remerciement ou d’amour ; c’est à vous de décider.
  • Le chocolat : il s’agit là, sans aucun doute, du cadeau qui fera l’unanimité. Plusieurs artisans chocolatiers proposent des carrés de chocolat aux emballages personnalisables. Personnalisez-les en fonction du thème que vous avez choisi pour la célébration de votre union et faites preuve d’originalité afin d’offrir un cadeau à la fois ludique et gourmand.

Une photo comme alternative aux dragées

Offrez à vos invités une photo de vous et de votre moitié qu’ils pourront garder longtemps, mais pas n’importe laquelle. Pensez à la forme et à l’authenticité. Nous vous proposons par exemple d’offrir des magnets à votre effigie qu’il sera possible de mettre sur un frigo. Vous avez également la possibilité de faire imprimer la photo sur une tasse, des coussins ou un autre objet du quotidien.

Un cadeau végétal

Offrir un cadeau écolo et qui va durer dans le temps est l’une des grandes tendances du moment. L’idée est certes sympa, mais assurez-vous quand même que vos invités aient la main verte. Tout en maîtrisant votre budget, offrez des cadeaux tels que de jolies plantes succulentes, d’autres mini boutures d’arbuste ou encore des plantes avec une petite étiquette personnalisée. Sur cette dernière, vous pouvez inscrire vos noms, la date de votre mariage ainsi qu’un mot gentil pour remercier les invités d’être venus.

Le cadeau salé et un peu décalé

Pourquoi ne pas surprendre ses invités en leur offrant un bocal d’olive gravé à vos initiales ? Mieux, vous avez la possibilité d’aller encore plus loin en leur présentant un assortiment de piments marinés ou un joli pot de moutarde traditionnelle.

Pour faire encore plus preuve d’originalité, vous pourrez également offrir un flacon précieux de vinaigre balsamique ou une bouteille d’huile parfumée à la truffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *