Robe de mariage : faut-il l’acheter, la louer ou la faire confectionner ?

Robe de mariage : faut-il l’acheter, la louer ou la faire confectionner ?

Dans l’organisation d’un mariage, le choix de la robe est sans aucun doute l’étape qui fait le plus réfléchir le plus les futures mariées. Elle sera sur toutes les photos et c’est par conséquent un vêtement particulier qui se veut exceptionnel, mais aussi chargé de souvenirs heureux. D’où la question faut-il l’acheter, la louer ou la faire confectionner sur-mesure ? Pour vous aider dans votre choix et à en finir avec cette question sur laquelle vous planchez depuis des semaines, nous allons vous présenter les avantages et inconvénients de chaque option.

Acheter sa robe de mariée en magasin

Comme tout achat en magasin, le choix de s’offrir une robe neuve pour son mariage offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut dire qu’il s’agit d’une tenue neuve que vous serez seule à porter le jour J et que vous pourrez également conserver toute votre vie. Qui sait, votre fille aura peut-être envie de porter la même robe que vous le jour de son mariage aussi. Il existe de nombreux magasins spécialisés dans lesquelles vous trouverez une large gamme de robes de grande qualité. Et dans ces magasins, il y a surtout des vendeuses professionnelles qui seront à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter.

Toutefois, l’option de la robe neuve en magasin a également des inconvénients. En général, ce sont des modèles déjà élaborés dans des formes et tailles standard. Vous n’aurez donc pas la possibilité de porter une robe vraiment unique et personnalisée. Il est tout de même possible d’effectuer quelques retouches, mais il ne sera pas possible de réinventer la tenue de telle sorte à ce qu’elle vous convienne complètement.

L’option de la location

Vous n’avez pas un gros budget pour l’organisation de votre mariage ? Pas de panique ! Il existe également des magasins spécialisés qui permettent de louer une belle robe pour le jour J. Le principal avantage ici c’est donc le prix, puisque la location vous reviendra beaucoup moins cher que d’acheter une robe neuve. C’est un choix adapté si vous ne souhaitez pas conserver une tenue qui va ensuite finir au fond de vos placards. Et il faut ajouter que le prix de la location comprend généralement quelques retouches et le nettoyage. Prenez soin de bien vous renseigner avant de vous engager.

Malheureusement, et comme vous l’avez déjà compris, vous n’aurez pas la possibilité de conserver la robe pour la montrer à vos enfants par exemple. Il faut également dire que ce sont des tenues que d’autres personnes avant vous ont eu à porter pour leur mariage. Toutefois, certaines boutiques proposent à la location des tenues neuves n’ayant jamais servi. Dans ce cas, le coût sera un peu plus élevé.

Opter pour la confection sur-mesure

Vous rêvez d’un mariage unique dans une robe unique et spécialement conçue à partir de vos goûts et de vos préférences ? Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’opter pour une confection sur-mesure. Il faudra donc faire appel à un. e coutier.ère pour parler de la robe de vos rêves. Cette dernière sera réalisée en prenant en compte des éléments comme :

  • votre morphologie
  • votre style
  • le thème du mariage
  • vos goûts et préférences.

Vous aurez par ailleurs à effectuer de nombreux essayages pour apporter vos différentes remarques jusqu’à obtenir la robe qui vous convient le mieux.

Comme vous l’aurez compris, une telle option a un certain coût. C’est par ailleurs l’option la plus chère, puisque cela va nécessiter de nombreuses heures de travail. En dehors de cela, il faut considérer le délai de confection. Il faudra compter en moyenne 6 mois pour un résultat de qualité. Autrement, vous devez vous y prendre assez tôt pour être dans les délais. Pour finir, nous vous conseillons de faire assez attention dans le choix du professionnel. Le mieux est de se renseigner le plus possible, de demander des devis et de se tourner vers celui qui sera en mesure de cerner vos besoins et avec qui le feeling passe bien.