Conseils essayage robe de mariée

Robe de mariage : quelques conseils pour votre premier essayage

Ce n’est plus un secret pour personne, la première chose à laquelle vous avez pensé après avoir reçu votre demande en mariage est bien votre robe de mariée. Elle est au centre du mariage et occupe une place de choix aussi bien pendant l’organisation qu’au cours de la cérémonie. Son choix requiert alors beaucoup d’attention ! Mais avant de trouver la robe qui épatera tous vos invités, il va falloir passer par l’étape des essayages. Découvrez dans cet article quelques conseils pour mieux préparer le premier essayage de votre robe de mariage.

Recherchez la robe de vos rêves

Avant tout, feuilletez tous les magazines, les catalogues et blogs de mariage qui seront à portée de main afin de mieux appréhender les tendances du moment. Au cours de vos recherches, vous trouverez peut-être des robes qui vous plairont et qui répondront à vos envies. Dans ce cas, fixez-vous un seuil psychologique pour ne pas faire exploser votre budget. Les prix des robes de mariage varient d’un créateur à un autre, mais tournent généralement autour de 950 euros en France.

Quand et avec qui faire les essayages ?

Soulignons tout d’abord que les essayages d’une robe de marié ne s’improvisent pas, mais doivent plutôt être prévus et programmer environ 2 semaines en avance. Lorsque vous prenez rendez-vous pour l’essayage, vous bénéficiez d’une attention particulière et disposez de tout votre temps, puisque vous n’aurez que ça à faire. Les premiers pas vers le choix de la robe et des essayages devront se faire environ 2 à 6 mois avant la date de la cérémonie.

Une fois le rendez-vous du premier essayage fixé, la prochaine interrogation qui vient à l’esprit est de savoir qui vous accompagnera. Entre votre maman, vos sœurs, votre meilleure amie ou un proche de la famille, vous avez une liste très longue de potentielles accompagnatrices. Même s’il est très tentant de convoquer toutes vos copines pour votre essayage, il est conseillé de restreindre la liste à 4 personnes au maximum. Cependant, si vous vous entêtez à vous entourer de beaucoup de gens, vous serez submergé par les nombreux avis et cela pourrait vous conduire à faire un choix qui ne vous convient peut-être pas.

Dispositions à prendre pour le premier essayage

Il est extrêmement accablant d’essayer plusieurs robes et de faire le bon choix. Pour cela, n’allez pas à votre rendez-vous d’essayage le ventre vide ! Évitez également d’y aller maquillée ou avec une coiffure qui pourrait déteindre la robe, puisque le nettoyage risque d’être très couteux pour vous. Votre robe est au centre de votre style vestimentaire de mariage. Ainsi, prévoyez des sous-vêtements de mariage pour les essayages ainsi que les autres accessoires qui doivent accompagner la robe. N’oubliez pas de prévoir des chaussures semblables à ceux que vous porterez le jour j.

Au cours des essayages, prenez votre temps avant toute décision et n’ayez pas peur d’être sincère avec votre conseillère. Donnez-lui votre budget en avance et veillez à ce qu’elle ne vous dissuade pas d’augmenter le montant prévu pour une robe. Au cas où elle se montre plus que convaincante, demandez l’avis de vos accompagnatrices et ne prenez aucune décision avant d’avoir consulté votre budget mariage global. Une fois la robe enfilée, c’est à vous de dire en premier ce que vous en pensez.

Par ailleurs, lorsque vous tombez sur une robe qui vous convient et qui répond à vos attentes (notamment le budget), notez dans un carnet quelques points importants :

  • nom et adresse de la boutique
  • le modèle qui vous intéresse
  • les délais de confection
  • le prix, etc.

Le dernier conseil et le plus important est de vous amuser et de profiter au maximum des séances. Les essayages de robe sont les moments les plus agréables de l’organisation d’un mariage et tout ce que vous ferez restera gravé à jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *