noeud papillon ou cravate pour le marié

Nœud papillon ou cravate : quel accessoire pour le marié ?

Pour le jour J, il n’y a pas que les mariées qui doivent réfléchir aux différents choix à faire pour être la plus belle. Le marié doit également faire face à certaines préoccupations dont l’une des plus importantes est celle de l’accessoire à porter pour sublimer sa tenue. Depuis plusieurs mois, vous vous demandez également quoi choisir entre le nœud papillon et la cravate ? Voici nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Les facteurs à prendre en compte pour bien choisir son accessoire

Tout comme cela a été certainement le cas pour votre costume, votre chaussure, la ceinture… il y a certains facteurs à prendre en compte pour choisir entre le nœud papillon et la cravate. Même si les deux accessoires sont d’usage, il faut noter qu’une option sera forcément mieux qu’une autre en fonction desdits critères.

Alors pour commencer, vous devez vous intéresser au type de costume que vous avez décidé de porter. Chaque type de costume avec un accessoire donné. Pour un smoking par exemple, pas besoin de vous le dire, votre choix se portera indéniablement sur un nœud papillon. Par contre, si vous avez décidé de porter un costume trois-pièces pour le jour J, il serait préférable de se tourner vers une cravate. C’est la raison pour laquelle certains spécialistes conseillent d’abord de prendre le temps de bien choisir un costume. Après cela, vous pourrez faire des essayages avec chacun des accessoires pour avoir une idée du rendu.

Outre le costume, l’autre facteur important à prendre en compte, c’est le thème de mariage. Pour une célébration classique, l’idéal serait une cravate. Par contre pour une cérémonie beaucoup plus moderne, on peut facilement se laisser tenter par le nœud papillon. Enfin, vous aurez également à considérer votre silhouette ainsi que la forme de votre visage. Si les cravates fines vont bien avec les silhouettes élancées, le nœud papillon est plus approprié pour un beau port de tête.

En dehors de ces indications, n’oubliez surtout pas vos goûts et vos préférences.

Les spécificités de chaque accessoire

La cravate

C’est l’accessoire classique et universel pour une tenue de marié. En effet, la cravate a la particularité de s’accorder avec presque toutes les tenues, quel que soit le style. Elle offre ainsi de nombreuses possibilités pour se démarquer et montrer qu’on est bel et bien le roi du jour. Vous pouvez par exemple oser des motifs ou des couleurs assez voyantes qui apporteront un certain charme et de l’élégance à votre tenue.

Pour un résultat très chic, l’idéal serait de se tourner vers une cravate en soie ou en satin. Et si vous voulez avoir l’air beaucoup plus décontracté, dans le cadre d’un mariage champêtre par exemple, nous vous conseillons alors une cravate en coton ou en lin. Ceux qui ne sont pas du tout habitués à ce type d’accessoire et qui comptent quand le porter pour leur mariage, la cravate fine, assez simple, est plus recommandée.

Le nœud papillon

Quand vous entendez parler de nœud papillon, vous n’allez pas nous dire que vos idées ne vont pas automatiquement sur des stars de la télé comme James Bond ou encore Marlon Brando. Ce qui est tout à fait normal, puisqu’il s’agit d’un accessoire qui rime généralement avec tapis rouge, grands festivals, soirées pour gentleman… Il s’agit donc d’un accessoire vers lequel les gens ont beaucoup du mal à se tourner pour la tenue du marié. Pourtant, le nœud offre bon nombre d’atouts.

Tout d’abord, il s’agit d’un accessoire de petite taille qui arrive à allier parfaitement discrétion et élégance. C’est donc le choix par excellence si vous avez opté pour un smoking et êtes à la recherche du petit plus qui saura vous mettre en valeur. Mais il n’y a pas qu’avec le smoking que cet accessoire est parfait. Vous pouvez également le porter sur costume deux ou trois pièces de couleur bleue par exemple.

Toutefois, il faudra faire attention, car il existe différentes formes et tailles de nœud papillon. Le choix doit se faire en tenant surtout compte de la carrure et du col de la chemise.