costume pour le père de la mariée

Quel costume pour le père de la mariée ?

La célébration de l’union de deux personnes qui s’aiment fait partie de ces jours pour lesquels chaque détail est important. Et on voudrait que tout soit parfait, surtout lorsqu’on est le père de la mariée qu’il faudra accompagner jusqu’à l’autel. Vous vous devez d’être très élégant et d’avoir une tenue irréprochable. Nos conseils pour bien choisir votre costume dans la suite de cet article.

Les codes couleur du costume du père de la mariée

Quel que soit le contexte, la tenue que vous portez permet de définir votre personnalité ainsi que l’état d’esprit dans lequel vous êtes. La symbolique pour un père qui doit confier sa fille aux mains de son futur gendre est multiple. En effet, cela peut être perçu comme une passation, voire une filiation. Il faudra donc que le costume puisse évoquer l’importance de ce jour, mais aussi l’importance que la fille représente aux yeux de son géniteur.

En règle générale et si les moyens vous le permettent, il est recommandé d’opter pour un costume acquis spécialement pour ce jour et que vous n’avez pas déjà eu l’occasion de porter pour un autre événement. Vous pourrez dans ce cas vous tourner vers des vêtements, de couleurs sobres, qui vous mettront en valeur. Et ceci sans qu’il n’y ait pas vraiment de rapport avec ce que vous avez l’habitude de porter. Autrement dit, il faut qu’on sente que vous vous êtes habillé spécialement pour votre fille.

Il est également conseillé, en enquêtant un peu, d’avoir une idée de la couleur du costume de votre futur gendre. Ainsi, sans lui ‘‘voler la vedette’’, vous pourrez alors choisir une tenue dont la couleur n’est pas trop chose de celle du marié. En tout, l’objectif est d’éviter des malentendus et des fautes de goût.

Costume 2 ou 3 pièces ?

On le disait un peu plus haut, le rôle du père de la mariée le jour J est certes important, mais vous devez faire en sorte de ne pas voler la vedette à l’heureux du jour. A cet effet, vous devez savoir qu’un costume 3 pièces, assez formel, est généralement réservé au marié. Ce dernier peut le porter avec un gilet de costume clair ainsi qu’une lavallière, par exemple.

L’idéal serait donc d’opter pour un 2 pièces, surtout s’il s’agit d’une célébration moderne et originale. En optant pour une couleur sombre comme le gris (il est conseillé d’éviter le noir) et des boutons de manchettes assortis à votre cravate, vous serez assez élégant. Mais si vous tenez à porter un 3 pièces, nous vous recommandons de faire simple ; une tenue élégante aux couleurs neutres comme le gris perle, par exemple.

Quels accessoires ?

Passons maintenant aux éléments qui, associés à votre choix de costume, feront de vous un homme chic et élégant en tous points. En ce qui concerne les accessoires, leur rôle est d’apporter un côté festif et traditionnel à votre vêtement. Il faudra choisir seulement ceux qui s’adaptent le mieux au tissu principal. Si vous avez décidé de porter un costume uni, par exemple, l’idéal serait alors d’utiliser des accessoires de couleur. Cela permettra de donner une touche originale à votre look.

Pour la cravate, le mot d’ordre est de ne surtout pas en faire de trop et de respecter l’équilibre de votre ensemble vestimentaire. A cet effet, optez pour un seul type de motifs sur un seul accessoire : une cravate club avec une pochette unie et une cravate unie avec une pochette à pois.

En ce qui concerne les chaussures, vous pouvez par exemple opter pour des Richelieus en cuir lisse noir ou marron sur un costume gris. Et faites en sorte que celles-ci soient assorties avec votre ceinture.

Enfin, pour faire un clin d’œil aux mariés et de manière générale aux couleurs de la cérémonie, vous pouvez par exemple mettre sur votre costume une boutonnière semblable à celle des autres membres du cortège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *