Comment s’organiser pour son mariage

Comment s’organiser pour son mariage ?

Cette fois c’est sûr, vous allez vous marier ! Il ne reste maintenant plus qu’à bien vous organiser pour avoir le mariage de vos rêves. Par où commencer et comment se faire plaisir sans se ruiner ? Autant de questions dont les réponses détermineront la réussite de votre cérémonie de mariage. Nous vous invitons à découvrir ici quelques éléments de réponse.

Trouvez le lieu plusieurs mois à l’avance

Avez-vous déjà pensé à quel genre de mariage vous voulez ? Après cela, il faut commencer à penser au lieu du mariage. Il est conseillé de s’y mettre très tôt, plusieurs mois avant la date éventuelle, puisque la plupart des lieux de réception sont réservés 12 à 24 mois à l’avance. Mais cela varie généralement en fonction de la ville et de la période prévue pour votre cérémonie. Dans certaines régions comme le Sud où la Bretagne, le temps de réservation peut aller jusqu’à 2 ans avant la date du mariage. Ainsi, vous êtes tenu de réserver le lieu avant même de fixer la date du jour J, afin de ne pas avoir à repousser.

Par contre, si vous optez pour un lieu appartenant à votre famille ou à celui de votre partenaire, vous n’avez qu’à vous assurer qu’il sera disponible pour la date choisie. Vous pouvez également choisir de vous marier en hiver ; ce qui peut être sympa et vous donnera également quelques avantages en matière de budget.

Officialisez 12 mois avant et pensez au budget

Après avoir longtemps réfléchi et décidé de passer à l’acte, il faudra maintenant passer à une officialisation en optant pour les fiançailles. C’est une occasion unique pour réunir vos deux familles et organiser une rencontre de découverte avant la grande cérémonie.

Mais il est aussi possible de célébrer vos fiançailles rien qu’avec votre partenaire, dans une stricte intimité. Le plus important ce n’est pas les grosses dépenses, mais de faire régner la bonne humeur et l’amour.

Une fois votre relation officialisée, votre premier exercice ensemble est la définition du budget de mariage. On se demande tous combien coûte un mariage, mais sachez que le budget du mariage n’est pas standard et qu’il faut évaluer le coût en fonction de vos envies. Ainsi, c’est le nombre d’invités à votre mariage qui définira votre budget final.

Outre la réception, plusieurs autres frais entrent dans l’organisation du mariage. Pour réduire le budget, vous pouvez demander la participation active de vos proches dans les préparations :

  • de la décoration
  • des animations
  • des photos
  • de la musique, etc.

La réalisation de ces différentes tâches vous permettra d’économiser l’argent que vous devriez payer aux prestataires extérieurs. Cependant, veillez à ce que les choses soient bien faites, afin d’éviter les déceptions.

10 derniers mois : commencer à penser à la fête

Les 10 mois qui précèdent votre mariage constituent la période d’organisation la plus active de cet événement. C’est en ce moment que vous choisirez un thème ayant un lien avec votre rencontre, vos engagements, vos goûts… qui exprimera la thématique de votre mariage. Après cela, vous pouvez déjà commencer à contacter les traiteurs, définir les menus, demander les devis et faire de petites dégustations.

À 8 mois du jour J, les grandes décisions s’imposent ! Le moment est venu pour vous de confirmer le choix du traiteur, le photographe, le fleuriste, le DJ et tous les autres prestataires. Ensuite, il sera question de finaliser la liste de vos invités avant de passer à la réservation des chaises, tables et vaisselle, si cela n’était pas pris en compte dans votre contrat de réservation du lieu. Arrivé à cette étape, vous pouvez déjà concevoir et envoyer les faire-part à vos invités.

L’organisation d’un mariage nécessite plusieurs étapes qui dépendent toutes du type de mariage que vous voulez avoir. Il n’existe donc pas de formule magique pour une organisation réussie ; tout dépendra de vous. Vous pouvez ajouter une touche personnelle à ce plan d’organisation afin d’avoir le mariage dont vous avez toujours rêvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *