organiser un mariage surprise

Organiser un mariage surprise : 5 étapes à suivre

À peine fiancés et vous pensez déjà à une cérémonie originale pour ce qui sera certainement le plus beau jour de votre vie. Pour rendre celui-ci encore plus original, que diriez-vous de surprendre vos invités avec un mariage auquel ils ne s’attendaient pas du tout ? Comme vous l’aurez compris, le véritable challenge avec une fête surprise, surtout un mariage, c’est la discrétion. Mais comment rester discret dans l’organisation d’un tel événement ? Voici donc 5 étapes à suivre pour bien organiser un mariage surprise.

Prendre le temps de bien réfléchir

Vous aimez beaucoup les fêtes surprises et vous avez décidé d’en faire une pour votre mariage ? Dans ce cas, vous devez savoir que ce n’est pas un type de cérémonie qui convient à tout le monde. Il faudra tout d’abord vous assurer que c’est bien ce qu’il vous faut avant de vous lancer. À cet effet, la première étape dans l’organisation est de prendre le temps bien réfléchir à tous les détails importants pour réussir la cérémonie. Comme dans n’importe quel type d’organisation, vous pourrez alors établir une liste de ces éléments afin de ne pas avoir de « mauvaises surprises » le jour J.

Et si vous êtes une personne de nature anxieuse et qui cherche souvent à garder le contrôle le tout, il serait préférable de penser à un autre type de cérémonie. Par ailleurs, si vous n’êtes pas capable de garder le secret durant plusieurs mois d’organisation, vous aurez vraiment du mal à organiser un mariage surprise.

Trouver le prétexte idéal pour rassembler les invités

C’est ici l’un des plus grands défis à relever pour l’organisation d’une cérémonie surprise. Comment convaincre votre famille, vos amis et les autres invités à répondre présent pour une simple fête ? Une astuce consiste à rechercher, au cours des prochains jours, une cérémonie capable de rassembler un tel nombre de personnes. Si vous avez un enfant qui doit se faire baptiser par exemple, cela pourrait être une très bonne idée de date. Vous pouvez également avancer plusieurs autres prétextes comme l’achat d’une nouvelle maison ou l’organisation d’un anniversaire, tout en vous assurant d’être le plus convaincant possible. Mais attention, il est conseillé d’éviter de prétexter un événement qui a rapport avec les deux mariés à la fois afin de ne pas installer des doutes. Pour cela, évitez de parler d’événements comme :

  • un anniversaire de rencontre
  • un anniversaire de fiançailles
  • une soirée de fête prémariage, etc.

Pas besoin de vous rappeler que pour la réussite de cette cérémonie, il faudra vous assurer que toutes les personnes importantes à ce genre d’événement soient présentes.

Contacter un organisateur de mariage

Contrairement à un mariage classique où vos proches, parents et amis peuvent tous se rendre disponibles pour l’organisation, vous allez devoir vous passer de leur aide afin de réussir votre coup. Pour cela, la meilleure option qui s’offre à vous est de faire appel à un wedding planner. Professionnel et doté d’une expérience événementielle, il saura s’occuper de tous les détails de la cérémonie.

Informer un ou deux proches

Bien que vous souhaitiez organiser un mariage surprise, il serait idéal d’en informer certains de vos proches. Mais attention, ne pensez surtout pas à votre sœur ou cousin trop bavard qui pourrait gâcher la surprise. De plus, nous vous conseillons de choisir au max 2 à 4 personnes afin de réduire les risques de fuites.

Penser au style vestimentaire de la cérémonie

À moins que vous n’ayez rien contre les invités en tongs pour votre mariage, il vaut mieux anticiper sur ce désagrément. Pour cela, il suffit de préciser que cette fameuse fête à laquelle ils sont conviés nécessite qu’ils se mettent tous sur leur 31. Mais attention à ne pas en faire de trop. L’idéal est de fixer un thème à la cérémonie afin que tout le monde puisse jouer le jeu. En ce qui concerne votre tenue, penser à être naturel afin d’éviter les soupçons au premier regard.