Le planning de mariage

Planning de mariage : les grandes décisions du jour J

Le planning de mariage fait partie des outils indispensables pour la réussite des activités de la journée du mariage. La plupart des mariées ne trouvent pas son importance puisqu’elles estiment avoir toutes les phases de la cérémonie sous contrôle. Mais, pour avoir l’assurance d’être zen le jour J et de profiter pleinement de sa journée, il est important de planifier les différents évènements de la cérémonie. Ceci en les associant convenablement à chaque acteur qui doit intervenir. Pas besoin de vous arracher les cheveux pour trouver par quoi commencer, nous vous donnons un grand coup de main dans cet article.

Pourquoi établir un planning de mariage ?

Établir un planning pour l’organisation de son mariage semble être une corvée inutile que vous serez ravis d’éviter. Mais malgré le fait que cela augmente vos tâches d’organisation, prévoir une planification est un véritable atout. En effet, cet outil vous permettra de vous vider la tête et de rester concentré sur la cérémonie et vos invités. En établissant ce document, vous aurez une vue détaillée sur le déroulement des événements le jour J, ainsi que sur tous les points discordants et oubliés.

La meilleure manière de profiter à fond de son mariage est d’éviter au maximum les imprévus et de bien faire la répartition des tâches. Pour que cette attribution des tâches porte ces fruits, il est important de tenir informés tous les acteurs du mariage de tout ce qui se passera. Pour cela, rien de plus pratique qu’un document qui récapitule tout le déroulement de la cérémonie. En établissant le planning et en l’envoyant à toutes les personnes qui interviendront dans l’organisation, elles sauront à l’avance quoi faire et quand le faire. Cela vous évitera de rappeler à tout moment ce qui doit être fait ou pas et vous permet donc de passer une journée moins mouvementée.

Le planning de mariage prend en compte tous les acteurs intervenant dans l’organisation de la cérémonie. Les différents prestataires sollicités sont donc également concernés par le document de planification. Il est évident que ces derniers seront concentrés sur leurs activités respectives, mais n’oubliez pas que tous convergent vers la réussite de votre mariage. Il sera donc très utile de les tenir informés des moindres détails de la cérémonie. L’inclusion des activités du traiteur, du DJ, du photographe et de tous les prestataires présents dans le planning est alors indispensable.

Comment structurer votre planning de mariage ?

 En prenant connaissance des nécessités d’avoir un planning de mariage, vous avez certainement une idée globale sur les différents éléments qu’il doit contenir. La prochaine étape consiste donc à adopter une structure convenable, afin que votre document soit explicite. Pour cela, commencez par mettre en colonne les parties prenantes de votre mariage, tout en les classant par type. Vous pourriez utiliser un classement dans cet ordre :

  • les mariés
  • les témoins de mariage
  • les demoiselles d’honneur
  • les parents de la mariée et du marié
  • les personnes membres de la famille des mariés
  • les prestataires.

Afin de faciliter le repérage des tâches aux personnes concernées, vous pourriez attribuer un code couleur à chaque type. Ainsi, les acteurs pourront savoir ce qu’ils ont à faire en jetant un coup d’œil aux activités portant leur couleur.

Ensuite, vous allez compléter les lignes successivement en mentionnant les activités ainsi que l’heure et la minute d’exécution.

Un tel exercice nécessite une bonne précision dans la répartition des tâches et une vision de l’ensemble des activités du mariage. Pour une future mariée, cela pourrait être une lourde tâche à cause du stress de l’organisation. Il est donc conseillé de se faire aider par une amie, votre témoin ou une de vos demoiselles d’honneur. N’oubliez pas que la réussite de votre mariage dépend en grande partie de ce document. Il est donc conseillé de prendre son temps pour le produire et de le faire très tôt, afin de pouvoir compléter les tâches que vous auriez oubliées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *