Comment surmonter le jet lag lors de votre lune de miel

Comment surmonter le jet lag lors de votre lune de miel ?

Le jet lag, encore appelé syndrome du décalage horaire, est la conséquence psychologique d’un changement brusque du fuseau horaire. Ce changement affecte le cycle du sommeil et a des répercussions sur le rythme biologique, engendrant alors une grande fatigue… Cela pourrait affecter le bon déroulement de votre lune de miel si vous n’arrivez pas à le surmonter. Nous avons donc décidé de vous livrer quelques conseils et astuces pour vous aider à surmonter ce phénomène et profiter pleinement de votre séjour de jeunes mariés.

Prenez un long repos après chaque destination

Après votre vol, en fonction du lieu de destination et de la durée du vol, comptez environ 2 à 3 jours pour vous reposer et récupérer. Ainsi, si vous avez déjà établi un planning pour votre lune de miel, il devra prendre effet 2 à 3 jours après votre arrivée. Ne prévoyez rien pour ces jours, laissez votre corps vous guider et offrez-lui le repos qu’il réclame après cette longue période d’organisation. Cette même période de repos est à observer après votre lune de miel, une fois rentré du voyage de noces.

S’adapter au fuseau horaire de votre destination en changeant vos habitudes

Selon votre destination, vous pouvez, quelques jours avant votre départ, adapter votre corps au nouveau fuseau horaire. Ainsi, pour un voyage vers l’est, vous pouvez avancer progressivement votre heure de coucher. Par contre si votre voyage est vers l’ouest, reculez progressivement votre heure de coucher jusqu’à obtenir celui de votre destination.

Veillez au bon déroulement de votre vol

Pour tenir dans votre robe, vous avez pris le soin de veiller à votre alimentation pendant plusieurs mois. N’arrêtez donc pas maintenant ! Pour que votre vol se passe bien, maintenez une bonne hygiène alimentaire et hydratez-vous correctement pendant le vol. Mais, il faut renoncer à l’alcool, la caféine, les boissons énergisantes et buvez simplement de grandes quantités l’eau. Évitez également les somnifères et privilégiez la valériane et l’homéopathie afin d’avoir une détente plus naturelle. Une fois à destination, n’oubliez pas de mettre votre montre à l’heure de la destination pour ne pas vous tromper.

Approvisionnez votre organisme en mélatonine

La mélatonine est une hormone sécrétée par l’organisme la nuit pour donner au corps une envie de dormir. Si vous avez déjà une fois utilisé ce remède pour vous relaxer et vous endormir après les longues journées d’organisation, vous pouvez l’utiliser ici pour vous habituer au nouveau fuseau horaire. Ainsi, prenez de la mélatonine une heure avant l’heure prévue pour vous endormir afin de facilement adapter votre organisme au nouveau fuseau horaire.

Il s’agit ici d’un dispositif médical, l’avis de votre médecin est alors vivement recommandé !

Contrôler le sommeil avec la lumière et le sport

La pratique du sport vous permettra d’augmenter votre température corporelle et donc de diminuer la fatigue. Ainsi, vous pouvez vous servir des activités physiques pour retarder le sommeil pendant quelques jours afin de vous habituer au nouveau fuseau horaire. Si vous êtes en avance d’heure sur votre fuseau horaire habituel, faites le sport les matins. Dans le cas contraire, si vous êtes en retard, faites plutôt le sport les soirs.

La lumière peut aussi être utilisée pour stimuler l’activité de l’organisme afin de ralentir les signes de sommeil. Si vous devez vous coucher trop tard, prenez un bout de temps pour vous exposer à la lumière et limiter l’exposition au soleil dans le cas contraire. En effet, l’obscurité favorise la sécrétion de mélatonine et donc l’endormissement. N’oubliez pas de vous munir de vos lunettes de soleil afin de réguler l’exposition de vos yeux au soleil.

En suivant ces différentes méthodes, vous éviterez le jet lag et vous vous habituerez facilement au nouveau fuseau horaire. Rangez alors robe de cocktail, maillot de bain, lunette de soleil… et bouclez votre valise pour une délicieuse lune de miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *