rituels soins beauté du Maghreb pour la mariée

Soins beauté : les 6 rituels du Maghreb pour la mariée

La cérémonie de mariage est aussi l’occasion pour la mariée de se montrer sur son meilleur jour. En dehors de la robe de mariage, de la coiffure et autres accessoires, la mariée se doit également de faire attention à son apparence. À ce propos, rien de mieux qu’un soin beauté concocté à partir de recettes venues tout droit du Maghreb. Tour d’horizon de quelques-unes de ces techniques.

Le hammam

Très connu en Afrique du Nord, le hammam est un espace dédié à la beauté souvent perçu comme un véritable lieu de sociabilité. Puisant leur origine des pratiques romaines, ces grands bains sont constitués de plusieurs pièces avec des températures variées.

Le bain à vapeur du hammam est un excellent moyen pour se détendre tout en nettoyant sa peau. Pour assurer un nettoyage en profondeur, la chaleur des pièces favorise l’ouverture des pores et l’assimilation complète des soins.

L’huile d’argan

Il s’agit de l’une des huiles les plus prisées pour les soins de beauté orientaux. Que ce soit de façon brute ou sous forme de mélange, l’huile d’argan s’utilise sous différentes formes et le résultat est toujours impressionnant. En effet, l’argan permet de nourrir la peau et les cheveux en profondeur grâce à ses propriétés anti-âge et hydratantes.

Également utilisée pour renforcer la solidité des ongles, cette huile est souvent employée dans les hammams lors des massages dynamisants et purifiants.

L’eau de rose

Les roses ne sont pas seulement destinés à la décoration du lieu de la cérémonie. Il s’agit aussi d’une plante très utilisée dans la préparation de produits cosmétiques de haute qualité tels que l’huile et l’eau de rose.

La rose est une fleur qui possède un très grand pouvoir de purification sur la peau et participe aussi au traitement de certains problèmes de la peau comme les rougeurs. Appliquer une eau à base de rose est donc un excellent moyen pour nettoyer efficacement son visage et le reste de la peau avant de passer au maquillage.

Le rhassoul

Le terme « rhassoul » fait référence à une argile très souvent utilisée dans les pays d’Afrique orientale et dont la traduction littérale est : « ce qui lave ». En effet, c’est une argile avec plusieurs propriétés uniques pour la santé et la beauté du corps.

Dégraissant et purifiant, le rhassoul permet d’absorber les impuretés du corps, du visage et des cheveux. Très conseillé pour les peaux grasses, c’est l’un des meilleurs alliés pour la mariée, si cette dernière souhaite avoir une belle silhouette dans sa robe de mariage le jour J.

Le savon noir

Fait à base d’huiles et d’olives noires, le savon noir est une drôle de pâte gluante très utilisée pour des soins de nettoyage. En effet, il s’agit de l’un des meilleurs produits purifiants et hydratants que vous pourrez utiliser pour exfolier, par exemple, l’épiderme de manière douce.

Pour l’application, on y ajoute souvent un gant de kessa, un accessoire très pratique pour le gommage du corps et utilisé notamment par les populations du Maghreb.

Le henné

Si vous êtes du Maghreb ou souhaitez organiser un mariage dans les règles de la tradition, la cérémonie du henné est incontournable. Ce n’est toutefois pas une obligation, car cette culture est simplement appliquée comme produit de beauté.

Selon le style de votre mariage, le henné serait une très bonne option de soins beauté. Très pratique pour les mariées aux cheveux longs, cette technique vise à prendre soin de la chevelure. Elle permet également de colorer de façon naturelle les cheveux tout en assurant une séparation harmonieuse des capillaires.

Que ce soit pour les soins de votre visage, votre corps ou vos cheveux, vous trouverez la technique idéale parmi celles énumérées plus haut. N’hésitez pas à combiner plusieurs techniques à la fois afin d’avoir un résultat optimal.